Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Collège Léon-Jouhaux
31 août 2011

COÛT DE LA SCOLARITE 2011 : + 3,11 %

Selon la Confédération Syndicale des Famille, avec 3,11 % d’augmentation, la rentrée 2011 est la plus chère depuis 2008, avec une forte hausse de l’ensemble du coût de la scolarité.
C’est le poste papeterie qui a le plus augmenté, ce qui s’explique par l’augmentation globale du coût de la vie et du prix de la pâte à papier.
Cette année encore, nous avons entendu parler des « essentiels » mais la plupart du temps ils sont introuvables, les stocks épuisés au 15 août, et les familles ont constaté la qualité médiocre des articles.
Cette opération ne semble pas réellement une réussite ! Pourquoi les enseignes ne baissent elles pas globalement leurs prix puisqu’elles peuvent ‐ se permettre tant de remises ?
La rentrée devient un véritable casse‐tête pour les familles qui doivent calculer ce qui est le plus intéressant dans la multitude d’articles référencés, tout en respectant un budget serré, et en jonglant entre les exigences des enseignants et celles des enfants.
Même si les aides financières sont un véritable coup de pouce, elles ne sont pas réellement en adéquation avec les coûts. L’ARS a augmenté de 1,5 % mais sa modulation n’est pas satisfaisante : en effet si elle couvre largement les frais en primaire, ce n’est pas le cas au collège et encore moins pour les lycées. Elle devrait être élargie aux lycéens de plus de 18 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
FCPE Collège Léon-Jouhaux
Publicité
FCPE Collège Léon-Jouhaux
Archives
Publicité