Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Collège Léon-Jouhaux
13 octobre 2012

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS DE PARENTS D'ÉLÈVES À JOUHAUX : LA FCPE MAJORITAIRE

La FCPE arrive en tête à l'élection des représentants de parents au Conseil d'administration. Le 12 octobre, nous obtenons 4 élu(e)s sur les 7 sièges. Les élu(e)s titulaires sont François Toulat, Stéphanie Kanor, Laurent Madeuf et Laëtitia Boulleaux. Les suppléantes, appelées à siéger en cas d’impossibilité des titulaires, sont Yamina Dréan, Catherine Alamowitch, Naïma Salah et Fabienne Wauquier. Bon travail à toutes et tous !

Statu quo sur les élus mais léger progrès en pourcentage. Nous obtenons 4 sièges et l’Unaape 3, comme l'an dernier et l’année précédente. La FCPE a obtenu 113 voix (55,9%) et l’Unaape 80 (39%). En octobre 2011, la FCPE avait obtenu 54% et l’Unaape 43%.

Très (trop) faible participation. La participation, toujours très faible, est en baisse : 202 votants seulement, dont 193 suffrages valablement exprimés, sur… 1.230 inscrits ! Soit une participation de 16,4%. Vraiment pas glorieux… L’an passé, il y avait eu 244 votants, et 243 en 2010.

Deux classes en moins le jour du vote. A part la désaffection massive des parents pour cette élection, un facteur inhabituel peut expliquer cette baisse par rapport aux années précédentes : les parents de 2 classes de 3e  étaient absents le soir du scrutin. Ils avaient été reçus par les profs la veille, car leurs enfants étaient en sortie à Verdun le 12 octobre. Ils n’ont donc pas pu être « interceptés » le soir du vote.

Vote par correspondance : matériel non fourni. La direction de Jouhaux n'a pas fourni d'enveloppes pour y mettre les bulletins, laissant les parents voter par correspondance avec des enveloppes persos. Ce qui ne favorise pas ce vote. La preuve : 51 personnes seulement ont choisi ce moyen, pourtant le plus simple a priori… sauf si les enveloppes manquent.

Le jour du scrutin, la FCPE loin devant. Depuis plusieurs années, le vote effectué le jour même du scrutin est toujours favorable à la FCPE. Ce constat se vérifie encore cette fois : le 12 octobre, la FCPE recueille 89 voix (78,7%) dans les urnes, contre 53 voix pour l’Unaape (46,9%).

Vote par correspondance : ça se resserre. Par contre, depuis de nombreuses années, le vote par correspondance bénéficie à l’Unaape. L’an dernier, elle recueillait 56,5% de ces suffrages, et la FCPE 43,5%. Cette année encore, ce type de vote lui est plus favorable. Mais de très peu ! 27 voix pour l’Unaape contre 24 voix pour la FCPE, 3 voix d’écart seulement ! La différence était de 11 voix en 2011, de 23 voix en 2010 et de 77 voix en 2009. L’écart se resserre d’année en année.

Grosse question. Le désintérêt massif des parents pour l’élection de leurs représentants au CA se retrouve dans la préparation des conseils de classe, avec un taux de retour des questionnaires très bas, voire nul. Comment faire pour intéresser les parents d’élèves à ces élections et, plus globalement, au rôle des parents au collège ? 

Une réponse. La réponse est sans doute : en étant utile pour les parents, avec les parents. L’importance du Conseil d’Administration n’est pas connue, et il y a beaucoup de « délégation de pouvoir ». Pourquoi voter pour des parents inconnus qui siègeront à un machin dont on ne connaît pas la fonction ? Pourtant, le succès de la mobilisation pour augmenter les effectifs de la cantine, en 2011, prouve que si les parents se sentent concernés par le sujet et que l’action est à leur portée, ça marche.

Des idées et des pistes. Lors de notre réunion du 25 septembre, plusieurs idées ont été proposées. La première a commencé à être réalisée le 12 octobre, avec succès. Il s’agissait de faire remplir aux parents un questionnaire sur les questions qui leur paraissent prioritaires (cantine, sécurité, charge de travail à la maison, transports, autre). A elles deux, Fabienne et Valérie ont recueilli plus de 100 questionnaires remplis. Certaines personnes ont indiqué leur adresse mail, pour être recontactées. Ces questionnaires vont être analysés. Au vu de ce qui ressort, nous pourrons décider d’actions à mener cette année.

Communiquer. Mais comment communiquer avec les autres parents, que l’on croise rarement, en dehors de la réunion d’accueil des 6e au collège et de la « dépose-minute » des élèves le matin ? D’autres pistes ont été évoquées le 25 septembre : pages « parents d’élèves » (ou au moins un lien) sur le site du collège. Photo et contact des parents élus au CA ou délégués aux conseils de classe, affichées sur le panneau devant le collège. Lettres régulières diffusées dans le carnet de correspondance… Bien d’autres idées peuvent naîtrent de nos discussions.

RDV : Justement, pour discuter de tout ça, de bien d’autres choses et aussi pour faire connaissance, RDV la semaine prochaine, vendredi 19 octobre à 20h30, salle Gaston Vié (sur la Nationale 3, près de la Médiathèque). A cette heure-ci, on peut amener thé, déca, tisane et jus de fruit. Mesdames, amenez aussi vos maris, la FCPE est vraiment loin de la parité…

RDV bis : Notez sur vos tablettes : le 24 novembre, matinée de formation destinée aux parents délégués en conseil de classe (liste communiquée le 19 octobre). Cette formation est gratuite et sera assurée par Gérald Ascargota, de la FCPE 93. Elle aura lieu à Livry-Gargan (salle à déterminer). D’ailleurs, si quelqu’un peut prêter un rétro-projecteur… Merci de vous inscrire dès maintenant, en envoyant un mail à fcpe.jouhaux@gmail.com

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
FCPE Collège Léon-Jouhaux
Publicité
FCPE Collège Léon-Jouhaux
Archives
Publicité