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FCPE Collège Léon-Jouhaux
1 juillet 2011

Bienvenue aux parents d'élèves !

Vous êtes parent d'un(e) élève inscrit(e) au collège Léon-Jouhaux de Livry-Gargan ?

Bienvenue au club !

Tout comme vous, nous vivons les joies et les affres d'être parents de collégiens...

Les années collèges ne sont pas toujours les plus faciles à vivre pour nos enfants, qu'ils soient "petits sixièmes " ou "grands de troisième". Et pour les parents non plus ! Nous sommes heureux qu'ils ou elles grandissent, mais parfois un peu inquiets aussi, pour leur orientation ou pour leur quotidien dans un établissement de 800 élèves où tous les enfants ne sont pas des anges !

L'avantage de se retrouver en association, c'est que les uns peuvent informer et rassurer les autres, les aider grâce à leur expérience et s'épauler mutuellement. L'avantage que cette association soit organisée nationalement, c'est que vous êtes au courant de ce qui se passe dans l'Education Nationale, du Primaire au Lycée, à Livry, dans le département et dans tout le pays, c'est la force d'un réseau implanté partout, qui pèse et que l'on écoute !

Nouveaux parents de collégiens ou "vieux briscards", venez lever le verre de l'amitié lors d'un pot de bienvenue, le vendredi 9 septembre, à 20 h 30.

(salle Gaston Vié, 20, avenue du consul général Nordling, RN3, parking assuré).

Vous pourrez faire connaissance avec d'autres parents d'élèves, de la 6ème à la 3ème, qui vous accueilleront et répondront à vos questions.

Pour cette réunion-là, pas besoin d'être adhérent FCPE, et personne ne vous obligera à adhérer (mais si vous voulez le faire, on ne vous en empêchera pas non plus !). A bientôt !

 

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Commentaires
F
Madame,<br /> <br /> savez-vous si cet exposé a été demandé en cours d'Histoire ou de Français ? Est-ce un sujet unique demandé à la classe ou un sujet parmi d'autres ?<br /> <br /> Les grands textes fondateurs de religions monothéistes sont effectivement au programme depuis 2009 (donc avant l'arrivée de M. Peillon au ministère ! Ne l'accablons pas, il aura bien le temps de faire d'autres bêtises...). Le texte officiel évoque, dans les objectifs du programme de Français : "s’approprier des éléments clefs d’une culture commune : les origines gréco-latine et judéo-chrétienne de notre civilisation."<br /> <br /> L'Education Nationale considère ces textes comme des fondements de notre culture. L'élève devra lire des extraits de la Bible au même titre que des extraits de l'Odyssée d'Homère, de l'Enéide de Virgile et des Métamorphoses d'Ovide, en tant que "textes issus de l’héritage antique"...<br /> <br /> Reste à s'accorder sur ce qu'est la culture commune des écoliers Français du XXIème siècle, dont les parents ou grands-parents peuvent venir des 4 coins du monde. Dans ce cadre, la littérature arabe en fait partie (elle n'est pas exclusivement d'inspiration religieuse !), tout comme la littérature africaine, chinoise, flamande, serbe... Ou même indienne et japonaise ! Inclure des textes religieux dans les monuments de la littérature... Pourquoi pas ? Mais pourquoi pas aussi des textes supers tels que le Gilgamesh mésopotamien (qui a d'ailleurs inspiré de nombreux passages de la Bible) ou le Mahabharata indien ?<br /> <br /> Même si je pense que la laïcité n'est pas la négation des religions, je trouve assez maladroit d'en faire autant de cas en classe de 6e, en Français. Bon, personnellement, quand ma fille a abordé cette partie du programme l'an passé, je n'ai pas noté d'approche favorisant l'un ou l'autre de ces textes de la part du prof (et j'ai fait attention, croyez-moi !). Mais il y a quelques semaines, l'une de nos adhérentes, également mère d'une élève de 6e, s'est étonnée auprès du prof de Français que l'on demande aux enfants une rédaction sur leur vision du Paradis, comme si chacun était sensé croire en son existence.<br /> <br /> Va-t-on en arriver à enseigner que la création du Monde et de l'Homme par Dieu est une théorie comme les autres, à égalité avec les explications scientifiques, comme aux USA ? L'école doit permettre aux enfants de s'approprier une culture commune, entendu. Alors pourquoi ne pas enseigner aussi l'histoire des Pokémons ? Elle est aussi tarabiscotée que la plupart des textes religieux et bien plus commune à nos enfants que l'Ancien Testament ou qu'une sourate du Coran ! Certes, c'est assez peu littéraire... <br /> <br /> Pour finir, je veux vous rassurer. Il n'y a certainement pas eu de volonté de prosélytisme religieux de la part de l'enseignant. Au pire une maladresse agaçante, sous-estimant le degré de sensibilité actuelle sur cette question. Le mieux serait d'en parler directement avec lui. Si vous le souhaitez, nous pouvons même le faire ensemble. Pourquoi pas lors de la remise des relevés de notes, ce vendredi 12 octobre ? Appelez-moi si vous le souhaitez. Et toutes mes excuses pour cette réponse si bavarde !
B
je vous adresse la copie du mail adressé ce matin au cabinet du Maire<br /> <br /> j ai appris entre temps que ce programme avait été mis en place par Mr Peillon<br /> <br /> pouvez vous m éclairer ???<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> je suis interloquée de savoir que l on demande aux élèves de 6 ème, un exposé sur le Coran au Collège Jouhaux.....................<br /> <br /> ..laïque je pense<br /> <br /> L histoire de France on la démarre en seconde ????? collège laïque vous avez dit ????j en doute, pour ma part je respecte toutes les religions, mais redoute ce '' forcing ''<br /> <br /> MM le Maire et le Proviseur qu en dites vous ???<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
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